Amanda Baye

Actrice Cinéma/Théâtre

Né  le : 28 Avril 1994 à Pointe-Noire (République du Congo)

Nationalité :

Profession : Actrice cinéma/théâtre

Amanda Baye, est une actrice, née le 28 Avril 1994 à Pointe-Noire (République du Congo), d'un Père Congolais et d'une Mère Congolaise. Apres l’obtention de son baccalauréat, elle poursuit ses études supérieures à l’Ecole Africaine de Développement qui seront sanctionnées par une Licence en Gestion des Ressources Humaines. Elle intègre en 2012 un groupe de Cinéma nommé "The Best Family" dans lequel elle fait ses premiers pas en tant qu’amatrice et participe dans des projets qui malheureusement ne voient pas le jour. Elle y fait la rencontre des réalisateurs Richi Mbebele et Albe Diaho qui remarquent très vite son talent. Albe Diaho lui propose le premier rôle dans son film intitule "Le choix".

Biographie

Née le 28 Avril 1994 à Pointe-Noire (République du Congo), d'un père congolais et d'une mère congolaise.  Amanda Baye, est la 2ème d’une famille de quatre enfants..

 

Elle fait ses études primaires et secondaires dans une école de la place. Apres l’obtention de son baccalauréat, elle poursuit ses études supérieures à l’Ecole Africaine de Développement qui seront sanctionnées par une Licence en Gestion des Ressources Humaines. Par ailleurs depuis toute petite elle a une passion pour la télévision et le Cinéma, alors en 2012 elle intègre un groupe de Cinéma nommé "The Best Family" dans lequel elle fait ses premiers pas en tant qu’amatrice et participe dans des projets qui malheureusement ne voient pas le jour. Elle y fait la rencontre des réalisateurs Richi Mbebele et Albe Diaho qui remarquent très vite son talent.

 

En 2014, Albe Diaho lui propose le premier rôle dans son film "Le choix" aux cotés de Lux Bayonne et de Albe Diaho. Au cours de cette même année elle passe un casting pour le second film de Richi Mbebele, "Grave Erreur" dans lequel elle obtient un second rôle cette fois-ci aux cotés de Michael Thamsy et de Georges Mboussi avec qui elle partage l’affiche. Le film remporte le prix de la meilleure fiction congolaise à la 2ème édition du Festival International du cinéma congolais "Ya beto" à Pointe-Noire en 2016, retenu en sélection officielle au Festival International du Cinéma de Kinshasa"Fickin" à Kinshasa en République Démocratique du Congo, au "Fespaco" en compétition long métrage Afrique Centrale à Ouagadougou au Burkina-Faso, au Festival "Ecrans noirs" à l’occasion de son 20ème anniversaire à Yaoundé au Cameroun ainsi que le trophée du créateur dans la catégorie Cinéma au Festival "Les Sanza de M'foa à Brazzaville en République du Congo.

 

Ses efforts ne sont pas vainement fournis, lors de la 2ème édition du Festival International du cinéma congolais "Ya beto" à Pointe-Noire en 2016, elle remporte le Prix spécial du Jury.

 

Au début de l’année 2016, elle joue dans le film "Ironie Fatale" de Michael Gandoh, elle retrouve de nouveau ses anciens partenaires du film "Le choix" Lux Bayonne, et "Grave erreur" Michael Thamsy. Ce film a été primé dans trois catégories dont celle de la meilleure fiction Congolaise, du meilleur acteur Congolais et de la meilleure actrice Congolaise à la 3ème édition du Festival International du cinéma congolais "Ya beto" à Pointe-Noire en 2017.

 

Amanda élargit son champ d’action en acceptant le rôle d’Annie dans une  pièce de théâtre "Un couple inquiétant" aux Cotés de Orlande Zola et de Michael Thamsy une production "Théâtre à la carte" de Alexandra Guenin.

 

Du 26 au 31 Mars 2018, elle participe à l’atelier de Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle "TCIC" de Théâtre à la Carte donné par Alexandra Guenin à Pointe Noire.

 

En 2018, Amanda Baye prête son corps et sa voix a une infirmière dans une  pièce de théâtre produite par Théâtre à la carte mise en scène par Georges Mboussi.

 

Etant sur la suite du film Grave Erreur 2, Amanda Baye est en même temps sur une production théâtrale pour l’année 2019 dont l’odyssée pour une tasse de thé, mise en scène par Alexandra Guenin.

 

Elle est membre du jury au Festival International du Court Métrage de Pointe-Noire "Ficomp" à Pointe-Noire en République du Congo la même année.

 

Elle remporte le Prix de la Meilleure Actrice second rôle à la 2ème édition des Kamba's Awards 2020 à Brazzaville en République Congo pour son interprétation de Samantha dans "Grave Erreur 2".

Vie privée

Amanda Baye, est fiancée sans enfant

Filmographie

Cinéma

2015 :  "Le choix" un film de Albé Diaho

2015 : "Grave erreur" un film de Richi Mbebele

 2016 : "Ironie fatale" un film de Michael Gandoh

2019 : "Grave erreur 2" un film de Richi Mbebele

 

Théâtre

2017 : "Un Couple Inquiétant" une production de Théâtre à la carte

 

2018 : "Le plus beau jour" une production de Théâtre à la carte

 

2019 : "L'Odyssée pour une tasse de thé" une production de Théâtre à la carte

Distinctions

Récompenses

2016 : Prix Spécial du Jury à la 2ème édition du Festival "Ya beto" à Pointe-Noire pour son rôle dans "Grave erreur"

 

2017 : Prix de la Meilleure Actrice à la 3ème édition du Festival "Ya beto" à Pointe-Noire pour son rôle dans "Ironie fatale"

 

2020 : Prix de la Meilleure Actrice Meilleure Actrice congolaise second rôle à la 2ème édition des Kamba's Awards à Brazzaville.

Nominations

2016 : Nominée dans la catégorie Meilleure Actrice congolaise à la 2ème édition du Festival "Ya beto" à Pointe Noire pour son rôle dans "Grave erreur"

 

2017 : Nominée dans la catégorie Meilleure Actrice congolaise à la 3ème édition du Festival "Ya beto" à Pointe Noire pour son rôle dans "Ironie fatale"

 

2020 : Nominée dans la catégorie Meilleure Actrice congolaise second rôle à la 2ème édition des Kamba's Awards à Brazzaville pour son rôle dans "Grave erreur 2".

 

Copyrigth @ 2020