Eddy Mikolo
Réalisateur et Documentariste
Né le : 22 Novembre 1975 à Nkayi (République du Congo)
Nationalité :
Profession : Réalisateur et documentariste
Eddy Mikolo, est un réalisateur né le 22 Novembre 1975 à Jacob actuel Nkayi (République du Congo). D'un père congolais Mikolo Raphaël et d'une mère congolaise Moukouala Odile. Après l'obtention de son diplôme de Baccalauréat, il s'est intéressé aux métiers de l’audiovisuel, tout d’abord il participe aux émissions Radiophoniques, ensuite il co-anime une émission des enfants à la Radio Pointe-Noire, puis à Canal Océan. Il commence à exprimer sa passion pour le cinema, quand il passe le stage de formation aux métiers de l’audiovisuel en 2000 à Canal Océan comme caméraman.
Biographie
Eddy Mikolo, est un réalisateur né le 22 Novembre 1975 à Jacob actuel Nkayi (République du Congo). D'un père congolais Mikolo Raphaël et d'une mère congolaise Moukouala Odile, tous deux natif du district de Komono dans le département de la Loukoumou en République du Congo.
Il passe une partie de son enfance à Nkayi, et ils sont repartis pour y vivre pendant deux ans vers l'année 1979. Et le reste de sa vie, il le passe à Pointe-Noire, la capitale économique de la République du Congo. Après l'obtention de son diplôme de Baccalauréat, il s'est intéressé aux métiers de l’audiovisuel, tout d’abord il participe aux émissions Radiophoniques, ensuite il coanime une émission des enfants à la Radio Pointe-Noire, puis à Canal Océan.
Il commence à exprimer sa passion pour le cinema, quand il passe le stage de formation aux métiers de l’audiovisuel en 2000 à Canal Océan comme caméraman.
Il aime raconter des histoires, et dans le souci de meubler les programmes de Canal Océan, son patron Mr Lynda, lui donne l’opportunité de suivre des formations dans le domaine de la télévision et du cinéma. il suit plusieurs formation dans le domaine de la télévision et du cinéma dans des grandes institutions comme IFC, Africa-doc, Central-doc et des Chaines de télévisions..
Réalisateur et documentariste, Eddy Mikolo est l'un des pionniers de cette nouvelle génération du cinéma congolais. Je suis père de famille, je travaille en ce moment chez Africanews télévision.
Sur la plateforme du Cinéma international, son documentaire "En tête à tête" un film de 52 minutes, circule sous l’impulsion du distributeur Patou Films International.
Vie privée
Père de famille
Filmographie
Cinéma
2011 : "DORA" long métrage fiction durée 1h 30 minutes 2012 : "Dilemme" Court métrage fiction durée 12 minutes 2013 : "Le cri de la honte" court métrage durée 11 minutes
Documentaire
2003 : "Les coulisses du FESPAM" durée 30 minutes
2010 : "Sur la route de Yaya" durée 15 minutes.
2015 : "50 ans après, le cinéma Congolais, nouvelle relance" durée 30 minutes
2016 : "Kingani, un village au cœur du district de Komono" durée 30 minutes
2017 : "Le Conflit des Villages" durée 26 minutes
2019 : "En Tête à Tête" durée 52 minutes
Télévision
2004 : "Rien que l'amour" une série télé de 10 épisodes de 26 minutes
Distinctions
Récompenses
2013 : Prix d’Excellence, Réalisation, au Festival International des Médias Prix Espoir pour le film "DORA"
2013 : Prix Meilleur cadreur, au Festival International du Cinéma Congolais le film "Dilemme".
2015 : Prix d’Excellence, Réalisation, au Festival International des Médias Prix Espoir pour film "Le Cri de la Honte"
2017 : Prix du meilleur Documentaire Congolais, Festival International du Cinéma Ya Beto
Nominations
2013 : "Dora" nominé au Festival International des Médias Prix Espoir
2013 : "Dilemme" nominé au Festival International du Cinéma Congolais
2015 : "Le Cri de la Honte" nominé au Festival International des Médias Prix Espoir
2017 : nominé au Festival International du Cinéma Ya Beto
Copyrigth @ 2020