Dinel Desouza

Acteur

Né  le : 22 février 1992 à Brazzaville (République du Congo)

Nationalité :

Profession : Acteur

De son vrai nom Christian Herman Kimpo, est un acteur, né  le 22 février 1992 à Brazzaville (République du Congo), d'un Père Congolais  (République du Congo) Jacques Robert Kimpo diplomate et d'une Mère Congolaise (République Démocratique du Congo)  Joséphine Bintu Kabuya. En débutant par la musique, la danse, le mannequinat puis en 2016,  il se lance dans le cinéma. Il fréquente à ses débuts des troupes théâtrales et co-fondateur de l’Academia Club 7 (A.C 7), dans lequel il est entièrement formé par le Réalisateur Congolais Dinel Desouza.

Biographie

Né le 22 février 1992 à Brazzaville (République du Congo), d'un Père Congolais Jacques Robert Kimpo diplomate et d'une Mère Congolaise Joséphine Bintu Kabuya. Christian Herman Kimpo est issu d'une famille de 4 enfants.

Enfant, il a perdu ses parents, il est pris en charge par sa grande sœur après le décès de ses parents, où il passe son enfance dans le quartier de Diata(quartier sud de Brazzaville).

A l’âge de 10 ans,  il quitte Brazzaville pour s’installer à Pointe-Noire (la capitale économique de la République du Congo), Il obtient son Brevet d’Etude du Premier Cycle (B.E.P.C). Il retourne à Brazzaville pour les études du cycle secondaire 2. C’est ainsi qu’avant l’obtention de sa Licence en Déclaration et Transit qu’il s’intéresse à l’Art en débutant par la musique, la danse, le mannequinat.

Puis en 2016 se lance dans le cinéma. Il fréquente à ses débuts des troupes théâtrales et finit par être cofondateur de l’Academia Club 7 (A.C 7), dans lequel il est entièrement formé par le Réalisateur Dinel Desouza

Ayant débuté sa carrière cinématographique en 2016. Il eut cette chance d'interpréter des premiers et seconds rôles pendant plus de 4 ans. Il obtient une large reconnaissance nationale après avoir été nominé aux festivals des films congolais en 2019 où il a reçu le prix de meilleur acteur premier rôle pour le film "Bon ou mauvais usage de la bible" et à la deuxième édition des Kamba’s Awards en 2020 où il a reçu le prix de la révélation masculine, pour le film "L’esprit du prophète" de Rodrigue Ngolo.

Vie privée

Célibataire sans enfant

Filmographie

Cinéma

2017 : "Bon ou mauvais usage de la bible" de Adelbert Guidelin Matondo

2018 : "L’esprit du prophète" de Rodrigue Ngolo

2019 : "Wanted" de Dinel Desouza

2019 : "Grave Erreur 2" de Richi Mbebélé

2020 : "Attente" de Divana Cate Radiamick

2020 : "Nanithélamio" de Alex Kadi

2020 : "Ma Nsimba"  de Marcus Germelain Malela

Distinctions

Récompenses

Prix du Meilleur acteur premier rôle au Fesfico (Festival des films Congolais) en 2019

 

Prix de la Révélation Masculine à la deuxième édition des Kamba’s Awards 2020

 

Nominations

Meilleur acteur premier rôle pour film " Bon ou mauvais usage de la bible" au Fesfico ( Festival des films Congolais) en 2019.

 

Meilleur acteur premier rôle pour le film "L’esprit du prophète" de Rodrigue Ngolo à la deuxième édition des Kamba's Awards 2020.

 

Meilleur acteur second rôle pour le film "Wanted" de Dinel Desouza à la deuxième édition des Kamba's Awards 2020.

 

Révélation Masculine pour le film "L’esprit du prophète" de Rodrigue Ngolo à la deuxième édition des Kamba's Awards 2020.

 

Copyrigth @ 2020