Michael Thamsy

Acteur Cinéma/Théâtre

Né  le : 18 Décembre 1986 à  Dolisie (République du Congo)

Nationalité :

Profession : Acteur  cinéma/théâtre

De son vrai nom Mouanda Thamsy Michael, plus connu sous le nom Michael Thamsy, est un Acteur de Film /Théâtre né le 18 Décembre 1986 à Loubomo (actuelle Dolisie) dans le département du Niari au sud du Congo Brazzaville. Avant dernier d'une famille de 6 enfants, il passe son enfance auprès de sa mère qui est pour lui un modèle. Il s'inscrit en début de l’année 2008 dans des agences de casting ; d’abord  "Colt Talent" puis  "Almost Famous" et décroche son premier rôle en tant que figurant/silhouette dans  la publicité" Coca Cola Summer Yama" pour la coupe du monde 2010, puis en tant que figurant/petit rôle dans l'un des épisodes de la série télévisée Montana réalisé par Thabang MOLEYA (Jacob’s Cross, Happines is a four letter, Jozi H and more) et diffusée sur la SABC1.

Biographie

Né le 18 Décembre 1986 à Loubomo, actuelle Dolisie dans le département du Niari au sud de la République du Congo. D'un père congolais et d'une mère congolaise. Avant dernier d'une famille de 6 enfants, il passe son enfance auprès de sa mère qui est pour lui un modèle. A l’âge de 12ans en 1999, il s'envole afin de poursuivre ses études de collège au Sénégal, puis se rend en Côte d'Ivoire et revient au pays pour débuter le lycée.

 

Ayant la nostalgie de l'étranger, il décide de repartir au Sénégal terminer le lycée, puis survient un moment très « délicat » pour Michael Thamsy qui a toujours rêvé de parler la langue de Shakespeare (l’anglais). En effet après le baccalauréat il part vivre et étudier durant 4 ans en Afrique du Sud (Cape Town) où il commence à développer un intérêt pour le Cinéma dès son arrivée. Pour nourrir et développer ce qui est désormais une véritable passion pour lui, il s'inscrit en début de l’année 2008 dans des agences de casting ; d’abord  "Colt Talent" puis  "Almost Famous" et décroche son premier rôle en tant que figurant/silhouette dans  la publicité" Coca Cola Summer Yama" pour la coupe du monde 2010, puis en tant que figurant/petit rôle dans l'un des épisodes de la série télévisée Montana réalisé par Thabang Moleya (Jacob’s Cross, Happines is a four letter, Jozi H and more) et diffusée sur la SABC1.

 

En 2011, c’est le grand retour au pays, faute de moyen pour se payer des études professionnelles et poursuivre ainsi son rêve. Mais bien que de retour au bercail, il ne se décourage pas pour autant et décide de s’auto-former sur le métier d’acteur à travers des documents  issus des recherches sur internet, des livres, des films. Quelques temps plus tard, alors qu’il expérimente déjà des techniques sur le métier d’acteur devant son miroir tous les matins et soirs, il fait deux rencontres  qui le pousseront à redéfinir sa vision sur le cinéma.

 

La première rencontre, c’est celle de Dollestin Bazza un réalisateur auprès de qui il découvre l’univers du cinéma congolais qui lui était jusque-là inconnu. La deuxième c’est celle de Richi Mbebélé des productions Afro Ciné Films Entertainment. Auprès de celui-ci, une vraie vie artistique telle que longtemps rêvée commence pour Michael, il subit une formation professionnelle sur le métier d’acteur qui dure environ deux ans puis il partage l’affiche avec Anthony Lolo, Janssen Massamba et Marius Mavoungou  dans le film Subtile manipulation, première œuvre de Richi Mbebélé, un moyen métrage qui recevra trois distinctions (Meilleur film, Prix du public, Meilleure actrice) au Festival International du Cinéma Congolais 2013. Deux ans plus tard, en 2015, il apparait entre autre dans une publicité des Brasseries du Congo, produite par l’agence Ponton connexion et réalisée par Richi Mbebele puis dans le premier long-métrage Grave Erreur du même réalisateur, interprétant ainsi le premier rôle de sa carrière aux côtés des acteurs qu’il estime beaucoup : Georges M’boussi, Amanda Baye, Molière Bounda et Richi Mbebele.

 

En octobre 2015,  il décide de se lancer au théâtre, il suit donc une formation en Atelier Théâtre dirigé par Georges M’boussi à l’Institut Français de Pointe Noire. Il interprète le rôle de Mor Lam dans la pièce "l'Os de Mor Lam" de Birago Diop mise en scène par Georges M'Boussi qui sera représentée le 09 et 10 juin 2016 a l'IFC Pointe Noire et l’Espace yaro.

 

En Septembre 2016, sort Ironie Fatale, un film de Michael Gandoh dans lequel il partage la scène avec la célèbre artiste Amanda Baye  avec Lux Bayonne et Lionel Mabiala qui remportera trois prix au Festival International du Cinéma Congolais ‘Ya Beto’ en 2017 dont le prix du meilleur acteur congolais.

 

Pour sa deuxième interprétation théâtrale, Michael Thamsy joue Antoine Makaya dans une adaptation de la pièce "Un couple inquiétant" de Pierre Sauvil aux côtes de Amanda Baye et de Orlande Zola. Mise en scène par Jehf Bierry et produite par Alexandra Guenin pour Théâtre à la Carte.

Il interprète aussi le rôle de Éric dans le prochain court métrage “Positive” de Richi Mbebele qui a parcouru plusieurs festivals.

 

En Décembre 2017,  il remporte le prestigieux prix ‘Sotigui Awards 2017’ dans la catégorie ‘Meilleur Acteur Afrique Centrale’ à Ouagadougou au Burkina Faso.

 

Du 26 au 31 Mars 2018, il participe à l’atelier TCIC (Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle) de Théâtre à la Carte donné par Alexandra GUENIN à Pointe Noire.

 

Le 05 Mai a lieu la restitution de la pièce ‘Le Plus beau jour’ de David Foenkinos, dans lequel, il joue le rôle de Michel mise en scène par Georges M'boussi et produit par Alexandra Guenin pour Théâtre à la Carte. Puis le 09 Juin il interprète Richard Baratin dans la pièce ‘Souriez-vous êtes filmé’ de Michelle Botaro, mise en scène de Alexandra Guenin pour la même production.

 

Membre du jury à l’édition zéro du Festival International du Court Métrage de Pointe Noire (FICOMP), en décembre 2018,  il apparait sur une pièce avec Alexandra Guenin pour ‘The Best of Boulevard’.

 

Et en janvier 2019, il obtient le prix Sanza de Mfoa du Meilleur acteur catégorie cinéma à la même période, sort le film court métrage "Trouble" de Dan Scott.

 

Il obtient en 2019,  le prix de la Meilleure Interprétation Masculine à la première édition du FICOMP (Festival International du Court Métrage de Pointe Noire) pour son interprétation dans "Trouble".

 

Après la sortie récente du deuxième volet de "Grave Erreur 2", qui lui donne le Prix du Meilleur Acteur aux Kamba's Awards 2020.

 

Vie privée

Fiancée sans enfant

Filmographie

Cinéma

2009 : "Montana" une série

2013 : "Subtile Manipulation" un long métrage

2015 : "Grave Erreur 1" un long métrage

2016 : "Ironie Fatale" un long métrage

2017 : "Positif" un court métrage

2019 : "Trouble" un court métrage

2019 : "Grave Erreur 2" un long métrage

 

Théâtre

2016 : "L’Os de Mor Lam"

2017 : "Un Couple Inquiétant"

2018 : "Souriez vous êtes filmés"

2018 : "Le Plus Beau Jour"

2018 : "Best of Boulevard"

Distinctions

Récompenses

2017 : Prix du Meilleur Acteur "Ya Beto"

 

2017 : Prix du Meilleur Acteur Afrique Centrale "Sotigui Awards"

 

2019 : Prix "Sanza de Mfoa" catégorie cinéma

 

2019 : Prix de la Meilleure Interprétation Masculine à la première édition du FICOMP

 

2020 : Prix du Meilleur Acteur à la première édition des Kamba's  Awards

Nominations

2016 : Nominé dans la catégorie du Meilleur Acteur "Ya Beto"

 

2017 : Nominé dans la catégorie du Meilleur Acteur "Ya Beto"

 

2017 : Nominé dans la catégorie du Meilleur Acteur  Afrique Centrale "Sotigui Awards"

 

2019 : Nominé dans la catégorie cinéma"Sanza de Mfoa"

 

2019 : Nominé dans la catégorie Meilleure Interprétation Masculine à la première édition du FICOMP

 

2019 :  Nominé dans la catégorie du Meilleur Acteur à la première édition des Kamba's  Awards

 

2020 :  Nominé dans la catégorie du Meilleur Acteur à la deuxième édition des Kamba's  Awards

Copyrigth @ 2020