Nordan Tello

Acteur / Manager

Né  le : 05 juin 1991 à Pointe-Noire (République du Congo)

Nationalité :

Profession :  Acteur / Manager

De son vrai nom Tello Tchitombi Nordan Fiedrich, est un acteur / Manager né le 05 juin 1991 à Pointe-Noire (République du Congo). D'un père congolais Tello Joseph Charles et d'une mère congolaise Mabiala Caroline. C'est au collège qu'il commence a avoir le goût de la scène en créant un groupe avec ses camarades. En 2011, il  monte pour sa première sur scène pour une pièce de théâtre programmée par son lycée(lycée de Mpaka à Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo),après son obtention du baccalauréat série A4 en 2015, il reste pendant une année sans monter en scène, il poursuit ses études en management des ressources humaines, et participe au casting d'un film grâce a une information trouvée sur les réseaux sociaux en 2016.

Biographie

Né le 05 juin 1991 à Pointe-Noire (République du Congo). D'un père congolais Tello Joseph Charles et d'une mère congolaise Mabiala Caroline. Issue d'une famille de trois enfants dont un garçons et deux filles.

 

Étant enfant, il a vécu plus avec sa grand-mère, après la mort de sa mère(coté maternel). En 2000, il quitte sa grand-mère pour aller vivre chez sa tante paternelle, et  c'est au collège qu'il commence a avoir le goût de la scène en créant un groupe avec ses camarades, malheureusement c'est en classe de seconde en 2011, qu'il  monte pour la première sur scène pour une pièce de théâtre intitulée " la Grève de l'amour", programmée par le lycée de Mpaka (Pointe-Noire).

 

Après la pièce de théâtre "la Grève de l'amour", il entame avec plusieurs prestations théâtrales bénéficiant d'une collaboration avec le lycée français et LVA

 

Après son obtention du baccalauréat série A4 en 2015, il reste pendant une année sans monter en scène, il poursuit ses études en management des ressources humaines. Et en 2016, il participe au casting d'un film grâce à une information trouvée sur les réseaux sociaux.

 

Retenu par le casting de "Diboulou", un film du réalisateur congolais Albé Diaho. Il continu sa lancée dans le monde du cinéma, et se rencontre au cours d'une projection cinématographique à Pointe-Noire, le réalisateur congolais Michael Gandoh qui a réalisé le film "Ironie Fatale".

 

Il participe en 2017, au master class organisé par BAFC(Bilili ya Africa Films Corporation), après cette formation, il obtient le rôle de "Marounga" un féticheur dans le projet du court métrage "Alicia" de Michael Gandoh. Ce personnage lui a valu une renommée dans le milieux du cinéma congolais.

 

En 2018, il tourne dans "Psychosis" où il a le rôle principal. Il séduit le réalisateur Richi Mbebele, par sa manière de jouer et d'incarner les rôles qui lui sont attribués et lui propose un rôle dans le projet du film Grave Erreur 2, au coté des acteurs et actrices congolais comme Michael Thamsy, Georges M'Boussi, Amanda Baye, Imelda Maboueki. Dont le tournage s'est fait en 2019 entre Brazzaville et Pointe-Noire. Et le film a reçu 6 trophées, dont celui du meilleur film aux Kamba's Awards deuxième édition à Brazzaville en 2020.

 

Nous le retrouvons dans " la dernière Crise" un court-métrage de Queen'c Matt qui a reçu le prix du meilleur court métrage à la deuxième édition des Kamba's Awards à Brazzaville en 2020.

 

Nordan Tello, est beaucoup sollicité  dans des grands projets cinématographiques pour des petits rôles très importants. Depuis 2018, il est membre dans l'équipe d'organisation du Festival International des Court Métrage de Pointe-Noire (FICOMP). Et en 2020, il se lance dans une carrière de management d'artiste.

Vie privée

célibataire et sans enfant

Filmographie

Cinéma

2016 : "Diboulou" de Albe Diaho

2018 : "Alicia" de Michael Gondoh

2018 : "Psychosis" de Harvin Isma

2019 : "Grave Erreur 2" de Richi Mbebele

2019 : "la Dernière Crise" de Queen'c Matt

 

Distinctions

Récompenses

 

Nominations

 

Copyrigth @ 2020