Richi Mbebele

Réalisateur-Acteur-Scénariste-Producteur

Né  le : 10 octobre 1985 à Brazzaville (République du Congo)

Nationalité :

Profession : Réalisateur-Acteur-Scénariste-Producteur

Richi Mbebele, est un Réalisateur-Acteur-Scénariste-cadreur-monteur-Producteur, né le 10 octobre 1985 à Brazzaville (Rép. du Congo). D'un père congolais et d'une mère congolaise. Après un long cursus scolaire. Richi Mbebele rêve d’être avocat, quand sa vie rencontre le cinéma en 2006 dans lequel il comprend très vite qu’il va devoir se construire une carrière. il se forme en autodidacte pendant 7 ans et en 2013, il réalise son premier film "Subtile Manipulation"

Biographie

Né le 10 octobre 1985 à Brazzaville (Rép. du Congo). D'un père congolais et d'une mère congolaise. Après un long cursus scolaire. Richi rêve d’être avocat, quand sa vie rencontre le cinéma en 2006 dans lequel il comprend très vite qu’il va devoir se construire une carrière. Novice, il se forme en autodidacte pendant 7 ans et réalise son premier film en 2013, "Subtile Manipulation, un moyen métrage qu’il projette plusieurs fois à Pointe-Noire en séances payantes et vend à plusieurs exemplaires en dvd.

 

En 2015, il sort son premier long métrage, "Grave Erreur" avec les acteurs Michael Thamsy, Georges M'Boussi, Molière  Bounda et l'actrice Amanda Baye. Ce film lui ouvre les portes du cinéma africain qu’il découvre, à travers les festivals où il est invité, comme "Ecrans Noirs" de Yaoundé au cameroun en 2016 et le "FESPACO" à Ouagadougou au Burkina Faso en 2017 et rafle quelques trophées sur son parcours, avant d’être acheté par Canal+ Overseas et diffusé sur la chaine panafricaine A+ en 2018.

 

En Août 2017, Richi s’envole pour la France dans le cadre d’une résidence d’artiste en vue d’un accompagnement scolaire pour les élèves de terminale inscrits en option ciné-audio; un projet initié par le Proviseur de la cité scolaire Auguste et Jean Renoir d’Angers et soutenu par l’académie de Nantes dont il est le premier artiste africain à en bénéficier, avec l’appui de l’association Zénga-Zénga dirigée par l’acteur franco-congolais Georges M’Boussi qui campe un rôle secondaire dans le film "Grave Erreur". D’après les termes de son contrat, Richi initie parallèlement les élèves en classe de 6ème à l’écriture de scénario et à la mise en scène au cinéma, et aide les élèves de terminale à réaliser de remarquables films de Bac. Cette expérience lui vaut un article publié dans le journal Ouest-France.

 

De retour au Congo en 2018, il sort "Positif", un court métrage qui traite du VIH SIDA avec la actrice Imelda Maboueki.  Le court métrage qu’il avait tourné en 2017 avant son voyage. Ce film se retrouve en sélection officielle et en compétition dans plusieurs festivals africains.

 

Depuis, Richi a réalisé et sorti "Grave Erreur 2" en novembre 2019, son deuxième long métrage, avec lequel il a déjà raflé 6 trophées sur 7 catégories dans lesquelles il est nommé à la deuxième édition des Kamba’s Awards à Brazzaville en Rép. du Congo.

 

Outre sa grande passion pour la réalisation de films, Richi n’hésite pas à transmettre le peu de connaissances qu’il possède aux personnes qu’il juge capable d’en faire bon usage et à celles qui en sollicitent la lumière. C’est ainsi que, deux ans avant la sortie de son premier film, il auditionne des personnes non qualifiées et leur transmet ses connaissances sur le cinéma en général et le métier d’acteur en particulier, pour ensuite les faire tourner dans "Subtile Manipulation".

 

Mais bien avant ça, il crée Afro-ciné Films en 2007, une sorte de ciné-club dans lequel quelques-uns de ses amis devenus réalisateurs aujourd’hui font leurs premières armes.

Vie privée

Richi Mbebele est fiancé, père de deux enfants.

Filmographie

Cinéma

2013 : Subtile Manipulation (moyen métrage)

2015 : Grave erreur (Long métrage)

2018 : Positif (Court métrage)

2019 : Grave erreur 2 (Long métrage)

 

Distinctions

Récompenses

2017 : "Grave Erreur" Trophée du créateur (catégorie cinéma) Sanzas de M’foa à Brazzaville en Rép. du Congo.

 

2019 : "Grave Erreur" Prix du Meilleur Réalisateur à la 1ere édition "Les Kamba’s awards à Brazzaville en Rép. du Congo.

 

2020 : "Grave Erreur 2" Prix du Meilleur Réalisateur à la 2ere édition "Les Kamba’s awards à Brazzaville en Rép. du Congo.

 

2020 : "Grave Erreur 2" Prix du Meilleur acteur second rôle à la 2ere édition "Les Kamba’s awards à Brazzaville en Rép. du Congo.

Nominations

GRAVE ERREUR (2015) :

Festival International du cinéma YA BÉTO 2016 : Meilleur film.

 

Ecrans noirs de Yaoundé 2016 : Meilleur long métrage Afrique  centrale.

 

Festival International du cinéma de Kinshasa 2016 : Sélection officielle.

 

Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou 2017 : Sélection officielle.

 

Fête Africaine (France) 2017 : Sélection officielle. o Festival des 37 2018 : Sélection officielle.

 

POSITIF (2018) :

Festival International du court métrage La Pointe-Noire 2018 : Sélection officielle.  o Festival Panafricain du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2019 : Compétition meilleur court métrage international.

 

Fête Africaine (France) 2019 : Sélection officielle. o Festival International du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi (FESTICAB) 2019 : Compétition meilleur court métrage international.

 

Ecrans Noirs de Yaoundé 2019 : Compétition meilleur court métrage Afrique Centrale et International.

 

GRAVE ERREUR 2 (2019) :

Kamba’s Awards 2020 : Meilleur film ; Meilleur Réalisateur ; Meilleur acteur premier rôle ; Meilleure actrice premier rôle ; Meilleur acteur second rôle ; Meilleure actrice second rôle ; Meilleur scénario.

 

Copyrigth @ 2020